Observatoire partagé

Développer un observatoire partagé

16 études de cas territoriales

ATTER est structuré autour de 16 études de cas territoriales aux caractéristiques socio-agro-écologiques variées, dans les 5 pays participants (France, Italie, Royaume-Uni, Brésil, USA).

ATTER a développé un observatoire partagé qui donne accès, à travers une carte interactive, aux cartes d'identité des 16 régions et de leurs systèmes alimentaires, à un focus sur quelques initiatives clés, à l'analyse de leurs trajectoires, et à des analyses comparatives avec d'autres études de cas.

Carte des études de cas ATTER

Carte interactive - Observatoire ATTER

En France

L'Ardèche méridionale, dans le sud de la France, est une région rurale attractive, avec une agriculture diversifiée, bien que la vigne et la châtaigne dominent, et une grande diversité d'initiatives portées par des réseaux d'agriculteurs, des institutions locales et des acteurs de la société civile, dont certaines implantées depuis plusieurs décennies. Voir https://www.assiette-territoire.com/

Mirecourt, dans l'est de la France, est une région rurale en déclin démographique, avec un taux de pauvreté élevé. Son agriculture est spécialisée. Un projet alimentaire territorial innovant axé sur l'agriculture écologique est mis en œuvre par la station expérimentale locale de l'INRAE en tant que "living lab".

Rennes est une ville moyenne attractive, la plus dynamique de Bretagne en termes d'initiatives alimentaires : avec une forte croissance des AMAP, un nombre toujours croissant de marchés en plein air et de magasins coopératifs, ainsi qu'une stratégie alimentaire locale lancée en 2019.

En Italie

L'Alto Salento, dans le sud de l'Italie, est une région rurale où la culture de l'olivier et de l'huile d'olive, la pêche artisanale, la promotion d'aliments locaux de qualité (biologiques, Slow Food presidia, AOP) et le tourisme rural et côtier durable et responsable sont très présents.

Le réseau des producteurs de vin biodynamique de Lucques est un groupe dynamique de producteurs qui promeut le partage des connaissances sur les pratiques agroécologiques en interaction avec les acteurs locaux.

Le "Plano del Cibo" est un projet impliquant plusieurs municipalités de la région de Lucques, une région avec un niveau élevé de diversité agricole et une culture alimentaire vivante, dans une politique alimentaire locale commune.

Au Royaume-Uni

Le Carmarthenshire, dans le sud-ouest du pays de Galles, est une région rurale caractérisée par un élevage diversifié, des pâturages de haute qualité et une diversité d'expériences en matière de systèmes agroécologiques et de nouveaux canaux de commercialisation ainsi qu’un développement de l'agrotourisme.

Le Cheshire est une région rurale de plaine spécialisée dans la production laitière, les grandes cultures, quelques réseaux agroécologiques alternatifs comme la “Pasture Led farming Association” et de nouvelles initiatives horticoles.

Coventry Sustainable Food City est un projet élaboré dans le cadre du réseau britannique des villes durables (plus de 30 villes) qui encourage les régimes alimentaires durables dans les villes grâce à des actions communautaires et au développement de marchés alternatifs et de points de vente directe.

Au Brésil

La région de Borborema (Paraiba) est une région semi-aride du nord-est du Brésil, avec une majorité de petites unités agricoles, des agroécosystèmes diversifiés intégrés dans un réseau territorial, impliquant des organisations agricoles familiales et une forte mobilisation des femmes ; divers domaines d'innovation (sécurité de l'eau, conservation des variétés de semences locales, accès aux marchés).

La Serra Gaucha (Rio Grande do Sul) est une région où la production de raisins et de fruits a été introduite par l’immigration italienne. C'est un berceau de l'agroécologie dans le sud du Brésil, où le réseau ECOVIDA développe diverses expériences d'innovation dans la production, la transformation, la commercialisation et les chaînes d'approvisionnement.

Porto Alegre est la capitale régionale de l'État le plus méridional du Brésil (Rio Grande do Sul). Elle est bien connue pour ses expériences historiques de démocratie participative et d'activisme de la société civile (Forums sociaux mondiaux) qui se reflètent aujourd'hui dans la construction de réseaux alimentaires alternatifs.

Serra do Rio est une région rurale montagneuse, proche de Rio, avec une production intensive de légumes et une forte présence de l'agriculture familiale. Des processus concurrents de spécialisation et de diversification, d'intensification et de transitions agroécologiques sont à l'œuvre depuis longtemps, avec la structuration de réseaux agroécologiques dynamiques.

Aux États-Unis

La ferme urbaine d'Eugene (Oregon) et ses activités communautaires connexes constituent un pôle physique qui joue un rôle de catalyseur pour la dynamisation agroécologique du territoire.

Le projet de transition laitière Grassland 2.0 est un projet participatif qui vise à encourager les éleveurs bovins à adopter des pratiques de pâturage en plein air, afin de réduire leur dépendance aux cultures céréalières. Au sein de centres d’apprentissages locaux (knowledge hubs), des scientifiques travaillent en collaboration avec les éleveurs et agriculteurs du territoire, afin de collecter des données sur les impacts environnementaux, et évoluer vers des pratiques agricoles durables et sensibiliser le public sur ces enjeux.

Le Madison Food Policy Council est un forum et une plateforme soutenus par le gouvernement qui agit comme un moteur de l'agroécologie, rassemblant divers partenaires pour aborder les questions de sécurité alimentaire, de souveraineté alimentaire, de nutrition et de justice dans les systèmes alimentaires locaux, en utilisant à la fois la politique gouvernementale et non gouvernementale.

Date de modification : 22 novembre 2023 | Date de création : 04 juin 2021 | Rédaction : ATTER PCT