Transition agroécologique

Qu'est-ce que la transition agroécologique des systèmes alimentaires territoriaux (ATTER) ?

Qu'est-ce que la transition agroécologique des systèmes alimentaires territoriaux (ATTER) ?

Dans le nom du projet, Transition Agroécologique des Systèmes Alimentaires Territoriaux (ATTER), tous les termes sont importants et liés. Nous utilisons l'agroécologie comme un cadre prometteur pour engager les transitions nécessaires dans les systèmes alimentaires. Pour nous, la transition est un processus ouvert sans que soit prédéfini un objectif à atteindre ou sans considérer les pratiques agroécologiques selon une définition stricte et comme un modèle à appliquer.

Pour nous les transitions agroécologiques impliquent une reconnexion de l'agriculture, de l'alimentation, de l'environnement et de la santé. Les changements dans les systèmes alimentaires ne devraient donc pas être limités à une étape de la chaîne agroalimentaire. C'est pourquoi le niveau territorial, parce qu'il est au cœur des processus d'interactions entre ces domaines et questions, est le niveau approprié pour (re)créer ou renforcer cette reconnexion et concevoir des voies de transition.

Références clefs
Elzen, B., Augustyn, A. M., Barbier, M., van Mierlo, B., 2017. AgroEcological Transitions: Changes and Breakthroughs in the Making. DOI: 10.18174/407609.
Meek, D., 2016. The Cultural Politics of the Agroecological Transition. Agriculture and Human Values, 33 2,275–90. DOI: 10.1007/s10460-015-9605-z.
Méndez, V. E., Bacon, C. M., Cohen. R, 2013. Agroecology as a Transdisciplinary, Participatory, and Action-Oriented Approach. Agroecology and Sustainable Food Systems, 37, 1, 3–18. DOI: 10.1080/10440046.2012.736926
de Molina, M.G., 2013. Agroecology and Politics. How To Get Sustainability? About the Necessity for a Political Agroecology. Agroecology and Sustainable Food Systems, 37, 45–59. DOI: 10.1080/10440046.2012.705810.
Ollivier, G., Magda, D., Mazé, A., Plumecocq, G., Lamine, C.,  2018. Agroecological Transitions: What Can Sustainability Transition Frameworks Teach Us? An Ontological and Empirical Analysis. Ecology and Society, 23, 2. https://doi.org/10.5751/ES-09952-230205.
Lamine, C., D. Magda, T. Marsden, M. Rivera-Ferre (ed.). 2021. Agroecological transitions between determinist and open-ended perspectives, Bruxelles, Peter Lang, in press. www.peterlang.com/view/title/72706

Sites internet
www.agroecologynow.com
https://redes-ecoforte.eita.org.br

 

L'esprit et les principes clefs d'ATTER

Comme nous considérons que la transition agroécologique des systèmes alimentaires peut prendre différentes voies, nous construisons des connaissances et des outils basés sur une diversité d'études de cas où la transition est expérimentée dans différents contextes nationaux et territoriaux. Pour tirer pleinement parti de cette diversité, nous organisons ATTER autour d'un travail conjoint entre chercheurs et praticiens sur un portfolio d’études de cas partagé. Le processus que nous voulons promouvoir ne vise pas seulement à acquérir une meilleure connaissance de ce qui se passe ailleurs, mais aussi à produire collectivement, sur la base d'échanges de connaissances, de compétences et de visions, des connaissances génériques et des méthodes et outils adaptables dans différents contextes, Ces échanges s’appuient sur la mobilité des acteurs et diverses activités telles que des travaux de terrain conjoints sur des études de cas, des ateliers, des webinaires, des formations, etc. C'est un défi important, et la raison pour laquelle nous décrivons ATTER comme un écosystème de recherche-action visant à stimuler l'émergence et la diffusion de connaissances et d'innovations pour les transitions des systèmes agri-alimentaires.

  • TRAVAILLER À L'ÉCHELLE TERRITORIALE, lieu des interactions directes entre les processus écologiques et sociaux qui favorisent la reconnexion entre l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et la santé.
  • S'appuyer sur la diversité des études de cas et des contextes au travers d’immersions croisées pour mettre en place un OBSERVATOIRE partagé et construire ensemble une typologie des trajectoires de transition.
  • PRODUIRE DES PRINCIPES GÉNÉRIQUES ET DES MÉTHODES ET OUTILS INNOVANTS visant à faciliter les transitions dans d'autres contextes, en lien avec les praticiens et les décideurs politiques.
  • Travailler en étroite interaction avec un DEUXIÈME CERCLE de 24 partenaires, comprenant universités en Europe et hors Europe, institutions et réseaux internationaux et nationaux clés, en France, en Italie, au Royaume-Uni, au Brésil et aux États-Unis.

 

L'organisation d'ATTER

ATTER est organisé en 5 modules de travail (workpackages - WP)

Organisation des workpackages

Voir aussi