Open Conférence 2025
Open Conférence 2025

Open Conférence 2025

08 avril 2025

Université Libre de Bruxelles, Belgique

Dernière open conference à Bruxelles, autour des transitions agroécologiques comme voie de démocratie alimentaire.

La deuxième conférence ouverte du réseau ATTER, organisée à Bruxelles (ULB) le 8 avril 2025, a réuni plus de 50 personnes issues de la recherche, de la société civile et de la sphère politique de différents pays pour discuter des enjeux et des expériences autour des transitions des systèmes alimentaires agroécologiques à l'échelle des territoires.

Une table ronde introductive a lancé un riche débat entre trois conférenciers incarnant les trois types d'organisations et d'acteurs d'ATTER : la société civile avec Maria Suarez-Franco, Secrétaire Générale de FIAN International, le monde politique avec Eric Andrieu, ancien Membre du Parlement Européen, et le monde scientifique, avec Cécile Détang-Dessendre, Directrice de Recherche INRAE, et les participants présents. Les différents intervenant·es du réseau ATTER (d'INRAE, Université de Cardiff, Université de Coventry, Université du Vermont, CIHEAM, Terralim, réseau international Urgenci, FIAN, Parc Régional des Monts d’Ardèche, etc.) ont ensuite partagé un bilan des analyses transversales et mises en perspective comparatives des 16 territoires d’études ruraux et urbains étudiés dans les différents pays, et ont ouvert le débat sur les enjeux auxquels il faut collectivement s’atteler.

Les interventions et le contenu des débats ont mis l'accent sur les dimensions politiques des transitions des sytèmes agrialimentaires, notamment face à la montée des gouvernements populistes et à la relative délégitimation des questions environnementales dans le champ de l'action publique. L'accent a été mis sur les choix politiques, les projets et les politiques à mettre en œuvre pour soutenir et s'appuyer sur les dynamiques et les initiatives locales, tout en respectant la singularité de chaque territoire et en veillant à ne pas créer d'inégalités entre eux. Cependant, sans être trop pessimistes, les participants ont partagé le constat que les vents contraires des extrêmes fragilisent les transitions agroécologiques, notamment à l'échelle européenne. Plus que jamais, les chercheurs et les praticiens ont un rôle à jouer et sont très attendus, à l'instar des dynamiques initiées dans ATTER, pour mettre en valeur et analyser la diversité des processus et des expériences de transition agroécologique dans les territoires du monde entier.

Pour consulter le programme et toutes les informations liées à l'événement, visitez le site web de l'Open Conférence ou cliquez sur le lien en haut à droite !

Contact: atter-pct@inrae.fr