Participants de l'Autumn School 2023
RAAS 2023

RISE-ATTER Autumn School 2023: One Place, One Tool, Multiple Sides

Du 2 au 6 octobre, le CIHEAM Bari a accueilli l'édition 2023 de RISE-ATTER Autumn School, une initiative de formation résidentielle co-organisée avec la Schola Campesina et le GAL Alto Salento 2020, rassemblant 9 chercheurs et praticiens de France, d'Italie, du Royaume-Uni et des États-Unis.

RAAS 2023 schema

Dans la région du Haut Salento (Pouilles, Italie du Sud), l'une des 16 études de cas territoriales du projet ATTER, les participants ont pu observer, discuter et réfléchir sur les multiples dimensions de la transition agroécologique (AE), en visitant des fermes, en échangeant avec des producteurs locaux de différents sexes et âges, et rencontrer diverses institutions locales. Une dynamique d'apprentissage participatif organisée avec le soutien du GAL Alto Salento 2020, facilitée par Schola Campesina et structurée autour de l'application du TAPE-Tool for Agroecological PErformance, le cadre analytique mondial pour l'évaluation multidimensionnelle des performances de l'agroécologie développé par la FAO.

L'application pratique et critique des étapes analytiques de TAPE a fourni aux stagiaires, aux acteurs locaux et aux facilitateurs un espace de dialogue ouvert, pour une interaction engageante de co-génération de connaissances et de développement communautaire actif, où les différents antécédents, compétences, expériences et points de vue des participants sur l'évaluation de l'AE, croisé les histoires personnelles et professionnelles des acteurs locaux, leurs vives préoccupations face aux menaces majeures actuelles - comme la dévastation de Xylella, la touristification invasive, la désertification institutionnelle - et les stratégies pour faire face à un avenir incertain.

Dans l’approche d’apprentissage horizontale et informelle adoptée à l’école, un rôle central a été attribué à la réflexivité personnelle à travers un fil conducteur de moments conçus et animés par un facilitateur d’apprentissage professionnel de l’Université de Coventry.

La semaine d'immersion totale, précédée d'un séminaire d'introduction en ligne animé par un expert de l'INRAE, a été enrichie par les apports d'experts de l'Université de Pise et de la FAO visant, respectivement, à élargir et à approfondir l'orientation de la formation. Une séance de réflexion post-scolaire concluante est programmée en ligne en novembre prochain.

RAAS 2023 sessions de travail

Date de modification : 23 novembre 2023 | Date de création : 23 novembre 2023 | Rédaction : Patrizia Pugliese (CIHEAM-Bari)