Visite de terrain pour les membres du réseau ATTER, le groupe est dans un champ et écoute un homme qui parle
Un atelier de "fertilisation croisée" entre le Pays de Galles et la Bretagne

Un atelier de "fertilisation croisée" entre le Pays de Galles et la Bretagne

Un atelier de "fertilisation croisée" entre le Royaume-Uni et la France, avec l'Université de Cardiff et Terralim : une journée de partage et d'échange

Terry Marsden (Cardiff University), Doriane Guennoc et Victor Vachelard (SCOP Terralim), se sont rendus dans le comté de Carmarthenshire (Pays de Galles) le 26 février dernier. Au programme, la visite d'une ferme du comté, un repas partagé, et un atelier de fertilisation croisée pour discuter des trajectoires de transition entre le Pays de Galles et la France.

L'expérimentation de la ferme visitée vise à diversifier la production, à remettre en cause la domination de l'élevage laitier et à promouvoir les pratiques agroécologiques tout en alimentant les cantines scolaires. D'autres actions locales en faveur des enfants, comme les repas gratuits et l'accès à la cantine pendant les vacances, ont été évoquées lors des discussions, reflétant l'approche holistique soutenue par les autorités locales et le solide réseau de partenaires. Les deux contextes nationaux montrent que la collaboration est essentielle pour relever des défis communs, tels que l'augmentation de l'insécurité alimentaire. Les partenariats locaux semblent fournir un cadre à ces collaborations. Cependant, la durabilité de ces projets dépend de l'obtention de ressources dans le contexte de l'urgence climatique à laquelle nous sommes collectivement confrontés. Nous remercions tout particulièrement nos hôtes, Augusta et Alex, pour leur chaleureuse hospitalité !

 

Date de modification : 23 mai 2024 | Date de création : 23 mai 2024 | Rédaction : Doriane Guennoc