PMW - Brésil-France
Policymakers workshop Brésil-France

Synthèse du séminaire chercheurs/acteurs Brésil-France autour des politiques alimentaires agroécologiques à l’échelle territoriale

Cet atelier de politiques publiques avait pour objectif d’échanger à partir d’expériences de politiques territoriales au Brésil et en France et de formes d’action collective innovantes visant à reconnecter agroécologie, alimentation et santé. Il a rassemblé 15 personnes en présentiel et 17 online : chercheurs, membres d’organisations et réseaux engagés dans ces thématiques, acteurs des politiques publiques.

Introduction
L’événement, organisé au CPDA à Rio par l’UFRRJ, l’INRAE, l’UFRGS et l’ASPTA (tous participants du réseau ATTER) avec la participation de l’ANA (Articulation Nationale d’Agroécologie) et de la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), a bénéficié du soutien du projet ATTER et également de la contribution des agences de recherche brésiliennes CAPES et CNPq.

L’atelier était structuré en deux sessions, l’une sur les politiques publiques et l’autre sur l’action collective. Dans la première, l’expérience française de la politique des « Projets Alimentaires Territoriaux » ainsi que ses déclinaisons en Ardèche, l’un des territoires d’études de nos projets, ont été présentées par G. Maréchal, C. Lamine et K. Nunes, et les expériences brésiliennes des villes de Curitiba et Belo Horizonte ont été relatées par C. Grisa et D. Adil. Dans la seconde, des initiatives brésiliennes et françaises autour de la reconnexion entre agroécologie, alimentation et santé ont été présentées par H. Lopes, L. Soares, A. Freire, M. Jenatton et C. Lamine, dans l’optique d’impulser des effets d’apprentissage croisés et des débats translocaux. Tout au long de la journée, les débats, animés par C. Schmitt, R. Maluf, P. Niederle et A. Brandenburg, ont permis de discuter de nombreuses questions, notamment autour de l’échelle territoriale, de la place de l’écologisation dans les transitions, et des effets des crises et ruptures politiques.

Rapport en français