19 partenaires

19 partenaires

Universités et centres de recherche

INRAE
Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement

INRAE est le plus grand organisme de recherche agricole d'Europe. Sa mission est de produire et de diffuser des connaissances, de former les futurs scientifiques, d'éclairer les politiques publiques, d'innover par le transfert de technologies et les partenariats, de façonner les stratégies de recherche nationales et européennes et de favoriser le débat sur le rôle de la science dans la société. La plupart des participants à ATTER sont membres d'ACT (Action, Transitions et Territoires), un département de recherche interdisciplinaire de l'INRAE qui regroupe des chercheurs en agronomie, en écologie et en sciences humaines et sociales.

CIRAD
Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

Le CIRAD est une organisation qui œuvre pour le développement durable des régions tropicales.

Cardiff University

L'université de Cardiff possède plus de 20 ans d'expérience en matière de recherche dans les domaines de l'agroalimentaire et du développement rural. Au sein de l'université de Cardiff, PLACE est un institut de recherche international unique, leader dans le domaine interdisciplinaire émergent de la science de la durabilité, qui rassemble des chercheurs de premier plan issus d'un large éventail de disciplines universitaires.

Coventry University

L'université de Coventry est une université ambitieuse et innovante qui apporte une contribution significative aux grands défis mondiaux et sociétaux. Le Centre pour l’Agroécologie, l’Eau et la Résilience (CAWR - Centre for Agroecology, Water and Resilience), centre de recherche phare de l’Université de Coventry (COVUNI), est le plus grand centre au monde à mener des recherches transdisciplinaires sur l'agroécologie et les systèmes alimentaires durables.

Università di Pisa

L'université de Pise compte 50 000 étudiants inscrits et 3 000 membres du personnel. Le groupe d'économie agricole du département de l'agriculture, de l'alimentation et des sciences agro-environnementales (DAFE) a une longue expérience de la recherche sur le développement rural durable. Il se distingue dans le paysage scientifique italien par son approche interdisciplinaire, qui a ouvert l'économie agricole aux études sociales et aux questions liées à l'agro-environnement et à l'évaluation des politiques.

CIHEAM-IAMB
Centro Internazionale di Alti Studi Agronomici Mediterranei Bari-Italy

L'Institut italien du CIHEAM, une organisation intergouvernementale regroupant 13 pays méditerranéens, promeut la coopération multilatérale dans les domaines de l'agriculture, de la pêche, de l'alimentation et du développement rural par le biais de la formation postuniversitaire, de la recherche, de la mise en réseau et de partenariats politiques et de recherche. Il coordonne deux réseaux institutionnels : MOAN (Réseau méditerranéen d'agriculture biologique) et MIP (Partenariat méditerranéen d'innovation) pour l'entrepreneuriat des jeunes et le transfert technologique dans le secteur agroalimentaire.

UFRRJ
Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

L'UFRRJ se distingue par la mise en œuvre d'initiatives pionnières dans le domaine de l'agroécologie et de la production biologique. Elle héberge le programme d'études supérieures en sciences sociales sur le développement, l'agriculture et la société (CPDA/UFRRJ), qui compte plus de 40 ans de recherche sur l'agriculture, le développement rural et les systèmes alimentaires. En partenariat avec l'EMBRAPA, la société publique brésilienne de recherche agricole, l'UFRRJ héberge également un système intégré de production agroécologique : la Fazendinha Agroecológica. Cette unité est responsable de la coordination et du développement des activités de recherche, d'éducation et de vulgarisation.

UFRGS
Universidade Federal do Rio Grande do Sul

L'UFRGS a une longue expérience en matière de recherche sur le développement agricole, tant dans les disciplines agronomiques qu'environnementales. Elle apporte une contribution essentielle à la formation des ressources humaines et au développement de technologies et d'innovations. L'UFRGS héberge le programme d'études supérieures en développement rural. Elle compte plus de 700 groupes de recherche enregistrés. Les 4 professeurs de l'UFRGS liés à ce projet font partie du GEPAD, le Groupe d'études et de recherche en agriculture, alimentation et développement (GEPAD / PGDR / UFRGS), un des centres de référence du pays dans le domaine de l'agriculture familiale, du développement rural et des systèmes alimentaires.

University of Oregon

L'université de l'Oregon est une université publique de recherche située à Eugene, dans l'Oregon. L'université est au service des habitants de l'Oregon, des États-Unis et du monde entier grâce à des activités de recherche, d'enseignement et de vulgarisation qui profitent à l'humanité, stimulent l'innovation, renforcent l'économie et transforment des vies. Le programme d'études sur l'alimentation apporte la richesse d'une approche interdisciplinaire des systèmes alimentaires.

UWM-CIAS
Center for integrated agricultural systems of Madison Wisconsin University

Le Centre pour les Systèmes Agricoles Intégrés est un centre interdisciplinaire et participatif de recherche, de vulgarisation et de formation en agroécologie situé à l'université du Wisconsin-Madison, aux États-Unis.

 

University of Vermont

Basé à l'Université du Vermont, l'Institut pour l'Agroécologie vise à être un phare pour la mobilisation des connaissances en agroécologie. Il est piloté par des chercheurs, des organisateurs, des producteurs alimentaires, des étudiants, des acteurs du mouvement et des dirigeants de la société civile de premier plan pour repousser les limites et co-construire une recherche, une éducation, une sensibilisation et une action ayant de l'impact. En tant que l'un des seuls instituts axés sur l'agroécologie en Amérique du Nord, il s'agit d'un centre basé aux États-Unis qui vise à repousser les limites de la réflexion et de l'action pour faire progresser l'agroécologie. L'institut comprend des professeurs et des dirigeants qui couvrent les sciences sociales, les sciences naturelles et les sciences humaines ainsi qu'un leadership intellectuel par le biais de partenariats communautaires. Il centre la recherche-action participative et l'équité dans tous ses programmes.

Réseaux de la société civile internationale

Urgenci

L'association Urgenci est le réseau international de soutien aux AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Elle rassemble des citoyens, des petits producteurs alimentaires, des consommateurs, des militants et des acteurs politiques engagés dans le but de renforcer, d'élargir et de développer la portée de toutes les formes de partenariats locaux solidaires entre producteurs et consommateurs en faveur de l'agroécologie. Les activités d'Urgenci sont toutes basées sur un réseau transnational de partenariats régionaux et locaux. L'éducation, au sens large, est l'activité principale du réseau et constitue une priorité absolue pour aider les groupes locaux à améliorer leurs pratiques et à construire une solide communauté d’AMAP paneuropéenne et mondiale.

FIAN

FIAN International a plus de 34 ans d'expérience dans la promotion et le plaidoyer pour le Droit à une alimentation adéquate au niveau mondial et local. Le FIAN encourage la responsabilisation des États en utilisant les instruments et les institutions existants en matière de droits de l'homme aux niveaux international et national. Il a joué un rôle essentiel dans le développement de nouveaux instruments normatifs mondiaux, dont l'adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales. Le FIAN possède une vaste expérience en matière de développement des compétences et d'activités de formation, d'actions participatives et de co-construction des connaissances.

Organisations nationales et locales

Terralim
Territoire et alimentation

Terralim est une société coopérative composée d’une équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans les stratégies alimentaires territoriales et le développement de projets. Fortement impliquée dans des projets de recherche-action, Terralim accompagne les collectivitiés territoriales en s’appuyant sur des connaissances scientifiques validées et en mobilisant des initiatives étrangères inspirantes.

AS-PTA
Assessoria e Serviços a Projetos em Agricultura Alternativa

L'AS-PTA est une association privée à but non lucratif dont les objectifs sont de promouvoir le développement socio-économique et humain de groupes de personnes en milieu rural. Elle accompagne également les résidents des favelas en périphérie des zones métropolitaines vivant dans une situation de vulnérabilité socio-économique.

LWA
Landworkers Alliance

Le LWA est un syndicat représentant les exploitations agricoles agroécologiques au Royaume-Uni. Il encourage activement les mesures politiques visant à promouvoir la transition agroécologique à l'échelle territoriale. LWA soutient la recherche menée par les agriculteurs et le partage de l'innovation par le biais d'événements et de réseaux régionaux de formation à l'agroécologie entre agriculteurs. Il recherche et propose des initiatives politiques pour développer l'agroécologie, dont il fait la promotion auprès du ministère de l'agriculture et dans des cadres politiques nationaux de haut niveau.

CIVAM Ardèche
Fédération départementale des centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural Ardèche

La CIVAM Ardèche est une association d’acteurs ruraux qui cherchent à construire un monde rural vivant et solidaire, ouvert sur la société, et porteur d’avenir.

PNRMA
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

Né en 2001, le Parc des Monts d’Ardèche est une institution publique résultat d’un projet partagé par tous : élus, habitants, entreprises et associations.
Il est géré par un Syndicat mixte qui regroupe les 146 communes signataires, 2 villes-portes (Privas et Aubenas), le Département de l’Ardèche, le Département de la Haute-Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La charte du Parc est réécrite tous les quinze ans et l’équipe est en charge de mener à bien les projets décidés dans ce cadre.

GAL Alto Salento 2020
Local Action Group

Le GAL Alto Salento 2020 est une société composée d'acteurs publics et privés dans 7 municipalités situées dans les limites de la province de Brindisi. Son objectif est de promouvoir le développement local dans une zone rurale en utilisant le FSE. L'agriculture et, plus récemment, le tourisme rural sont des secteurs moteurs de l'économie locale, ainsi qu'une longue tradition de pêche artisanale. Son approche combine la mise en valeur des ressources culturelles, environnementales et paysagères avec un développement socio-économique territorial intégré. L’objectif est de promouvoir un nouveau système commercial susceptible de créer des réseaux innovants et intersectoriels et de générer des processus de développement local liés à la conservation du paysage rural et côtier.